Domaine du Vergeron

Il faisait partie d'une maison forte qui existait déjà au XIIIe siècle.

Au XIVe siècle elle appartenait à la famille Rabut, propriétaire jusqu'au XVIe siècle.

Dans ce fief, on recense un château, un colombier, des granges, des dépendances ainsi qu'un espace agricole important. Verger, terres, pré, vignes et chateigneraie complètent le domaine.

Pendant tout le XVIIe siècle, la propriété appartient à la famille Revel du Perron. Au début du XIXe siècle la maison forte commence à être morcelée. En 1853, le château et ses dépendances sont achetés par M. Dalboussière, richissime industriel parisien. Devenue veuve, Mme Dalboussière épouse en seconde noce le Comte de Kerdréan, qui restaure le château dans son style primitif. On peut y voir une maison de jardinier, une serre, une orangerie, des bâtiments d'habitation et d'exploitation pour fermier, une pièce d'eau, un parc, une prairie, des terres.

Le Château est ensuite vendu à M. Riocreux qui le cède à M. Chappuy. Ce dernier contribue à la modernisation du château, fait des captages d'eau avec une station de pompage. A la Libération, le château est occupé par les Américains débarqués en Provence. En 1964, la ville devient propriétaire des 11 hectares et des bâtiments existants ; le collège et le Centre de Promotion Social (actuel CFP) remplacent le château du Vergeron qui sera détruit car en très mauvais état.

Dimanche 18 novembre 2018

Spectacle musical La Balancelle,

avec la Cie Super Levure,  danse sur les musiques du monde à partir de 10h30, et exposition Retro active. Accès libre.

Du 14 au 22 novembre 2018

Exposition des Compagnons de la Palette

thème : « Voyage autour du monde ». Ouverture au public de 15h à 18h.

Samedi 24 novembre 2018

Inscriptions Saison de ski

Ski Club, pour la saison  de 9h à 17h.

Du 23 au 25 novembre 2018

week en scène