Domaine du Vergeron

Il faisait partie d'une maison forte qui existait déjà au XIIIe siècle.

Au XIVe siècle elle appartenait à la famille Rabut, propriétaire jusqu'au XVIe siècle.

Dans ce fief, on recense un château, un colombier, des granges, des dépendances ainsi qu'un espace agricole important. Verger, terres, pré, vignes et chateigneraie complètent le domaine.

Pendant tout le XVIIe siècle, la propriété appartient à la famille Revel du Perron. Au début du XIXe siècle la maison forte commence à être morcelée. En 1853, le château et ses dépendances sont achetés par M. Dalboussière, richissime industriel parisien. Devenue veuve, Mme Dalboussière épouse en seconde noce le Comte de Kerdréan, qui restaure le château dans son style primitif. On peut y voir une maison de jardinier, une serre, une orangerie, des bâtiments d'habitation et d'exploitation pour fermier, une pièce d'eau, un parc, une prairie, des terres.

Le Château est ensuite vendu à M. Riocreux qui le cède à M. Chappuy. Ce dernier contribue à la modernisation du château, fait des captages d'eau avec une station de pompage. A la Libération, le château est occupé par les Américains débarqués en Provence. En 1964, la ville devient propriétaire des 11 hectares et des bâtiments existants ; le collège et le Centre de Promotion Social (actuel CFP) remplacent le château du Vergeron qui sera détruit car en très mauvais état.

Lundi 10 août 2020

cinéma en plein air

à 21h45 projection du film "Roxane" - Gratuit

Mercredi 19 août 2020

cinéma en plein air

à 21h45, film "Dragons 3 le monde caché" - Gratuit

Samedi 29 au Dimanche 30 août 2020

Compétition nationale de Boomerang au stade Colette Besson

Début des compétitions : samedi 29 août à 16h
entre 20h et minuit : épreuves entre athlètes
Dimanche 30 août à 9h, épreue de MTA et "L'Aussie Round".

Accès libre et gratuit
Renseignements : service des sports de la ville 04 76 35 77 24

Samedi 5 septembre 2020

Forum des associations

de 9h à 15h suivi des Trophées des sportifs à 16h.