Accueil > Découvrir la ville > Cadre de vie > Parcs et jardins

Parcs et jardins

Les parcs et espaces de détente

Au centre de Moirans trois magnifiques parcs offrent aux visiteurs et aux promeneurs des espaces où il fait bon flâner, se reposer, humer les parfums fleuris ou admirer des arbres séculaires.

Le Parc de la grille

111 rue de la République

Ce véritable jardin à la Française est dessiné par Maximilien Curten, élève du célèbre jardinier de Versailles, Le Nôtre. Sous l’impulsion de Claude Pâris dit la Montagne, fils de Jean Pâris et financier à la cour du roi Louis XV, le parc prend son apparence actuelle. Un escalier en fer à cheval permet l’accès à une terrasse surélevée et domine une belle pièce d’eau.

Ce jardin est séparé d’un ancien château aujourd’hui occupé par les services municipaux,  par une grille ornementale en fer forgé, commandée en 1730 aux ateliers Bergerand, chaudronniers à Moirans.

La grille et les escaliers sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 1927.

Ouverture quotidienne de 8h à 20 h

Visite libre ou guidée sur demande au 04 76 35 77 33

Le Parc Martin

90  rue de la République

En 1881, Alphonse Séraphin Martin  acquiert un hôtel particulier   en plein coeur  de Moirans situé au 90 rue de la République. Près d’un siècle plus tard en 1975, la commune achète l’ensemble de la  propriété pour réaliser des logements et une résidence pour personnes âgées». La commune aménage cette espace verdoyant en jardin public, immense parc de 8 hectares planté d’arbres aux essences rares, une prairie, un bassin.

Le toit de l’ancienne maison Martin coiffe aujourd’hui le  kiosque Martin sous lequel se déroulent de nombreuses animations.

Un cityparc, espace de loisir tout public, dédié aux jeux du ballon a été ouvert. Les jeunes de 6 ans à l’âge adulte peuvent s’adonner au basket, au handball, au football et au volley-ball en toute liberté.

Le parc du Vergeron

A proximité du collège et du secteur sportif des Béthanies, le parc du Vergeron offre aux visiteurs un espace arboré et aménagé. Une passerelle permet aux promeneurs et aux sportifs de relier le Parc aux Iles en toute quiétude. Les engins motorisés ne sont pas admis.

Samedi 30 septembre 2017

Repas dansant

Organisé par la Classe 70

Du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2017

Semaine bleue

Animations, concours, ateliers, repas, goûters...

Samedi 7 octobre 2017

Bourse d'Automne

Jumeaux et Plus, de 9h à 14h
Entrée libre. Petite buvette (vente de gâteaux/bonbons/thé/café/jus de fruits)

Mercredi 11 octobre 2017

Collecte de sang

Amicale des Donneurs de sang de 16h30 à 20h.

du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017

Théâtre "Rhapsodies"

Soirées théâtre tout public avec « Rhapsodies », de Sylvain Levey, interprété par « Les Rataffias » Vendredi  13 et samedi 14 octobre  à 20h30.
Dimanche 15 octobre à 17h30 à la salle des fêtes.

• Moins de 12 ans : gratuit
  • 12 à 18 ans : 5€