Accueil > Sénior/solidarité > Santé > Le projet de maison de santé

Le projet de maison de santé

Maison de Santé Pluridisciplinaire : Moirans se mobilise

L’implantation d’une maison de santé pluridisciplinaire, structure de proximité est l’un des dossiers prioritaires de ces prochaines années.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à Moirans, le nombre de médecins généralistes à temps plein s’élève à 0,65 médecin pour 1000 habitants alors que la moyenne française est de 1,12. La tendance à la baisse est nationale : les médecins sont de moins en moins attirés par la médecine générale, alors que beaucoup d’entre eux seront dans les prochaines années à la retraite et que le travail à temps partiel se développe.  Or, les besoins en termes de consommation et de pratique médicale sont eux, en forte augmentation.

Forts du constat d’une nécessaire redensification du nombre de médecins sur le territoire communal, élus, techniciens et professionnels de santé se sont réunis pour réfléchir et trouver des réponses locales adaptées.

La création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire est l’option retenue par le groupe de travail qui s’est constitué, soutenu dans sa démarche par un cabinet d’études spécialisé (PHK consultant).

Le contour du projet est aujourd’hui de plus en plus précis.

 

Une meilleure coordination au bénéfice du patient

Aujourd’hui une vingtaine de professionnels de la santé s’intéresse à la création d’une structure regroupant plusieurs professionnels de santé sur la commune de Moirans. Une phase de dialogues constructifs, menés par le cabinet PHK, entre les médecins, infirmières, kinésithérapeutes, diététicienne, sage-femme, podologue, orthophoniste, psychologue, techniciens et élus de la ville, a permis de faire émerger l’idée de création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire

Un tel outil permettrait en mutualisant les moyens matériels et les besoins (formation des médecins notamment) de travailler de façon plus coordonnée et moins isolée pour les professionnels, au bénéfice du patient. Sur un lieu unique, facilitant la continuité des soins, les patients peuvent être pris en charge de façon optimale.

 

D’autres avantages d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire sont reconnus :

  • travail dans des salles dédiées, en collaboration avec des spécialistes, qui peuvent être présents quelques heures sur place, présence d’internes de médecine,
  • prise en charge globale grâce à la présence de plusieurs praticiens avec la création d’un fichier de patients unique,
  • possibilité de bénéficier une salle pour l’accueil des petites urgences qui désengorgerait les hôpitaux et les cliniques,
  • mise en place de gardes sur le territoire de santé,
  • développement d’un maillage avec des structures sociales.

 

Aujourd’hui le lieu d’implantation a été choisi. Le nouvel équipement sera dans le quartier du Vergeron, sur l’Esplanade Jacques Barféty sur un terrain cédé par la Ville aux professionnels concernés.

 

article magazine février 2015



 

Agenda

Samedi 29 juillet 2017

Cinéma en plein air

Cinéma en plein air

Film d'animation pour toute la famille « Oups, j’ai raté l’Arche » à 21h30  

en savoir +
Plus de dates