Accueil > Sénior/solidarité > Seniors > Le Foyer-logement

Le Foyer-logement

Le foyer logement Georges Brassens (FLPA)

C’est un établissement sécurisé pour personnes âgées autonomes offrant 39 appartements, des espaces et des services collectifs (salle de restauration, salons..). C’est un véritable lieu de vie, ouvert sur la commune favorisant aussi les liens intergénérationnels (liens avec le multi accueil La Balancelle, avec la halte garderie…)

---> Formulaire demande d’entrée FLPA

Catherine BRUN,  Directrice du FLPA

Situation-accès
Les logements sont à proximité des différents commerces au cœur de la cité moirannaise et intégrés dans l’agréable parc Martin (4 hectares). L'accès aux logements est facilité par un chemin piétonnier.

Moirans est située à 20 km de Grenoble, dans le Pays Voironnais. La ville  est régulièrement desservie par les lignes d'autobus du réseau Transisère. La gare ferroviaire de Moirans La Galifette (ligne Grenoble-Valence) est à seulement 5 minutes du foyer.

Un établissement public
Le FLPA est  un établissement public géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la commune de Moirans.Il est habilité recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, à l’APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie).
Les appartements sont conventionné APL (Allocation Personnalisée au Logement).

Objectifs et missions

• offrir un cadre de vie alliant le confort de la vie au domicile
  • maintenir une vie sociale
  • assurer la sécurité
  • favoriser la participation des familles
  • développer des activités de loisirs et d'animations.

Les logements
La construction du FLPA a été initiée en 1981 et c’est en avril 1984 qu’il ouvre ses portes avec, au départ, 27 logements. Aujourd’hui 39 logements (T1 et T2) accueillent les personnes âgées. Cette extension a constitué une étape importante dans l'évolution de la structure.  Douze logements dits « éclatés » situés au Gratien et appartenant à la SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat) font partie intégrante du FLPA. Ils sont adaptés aux seniors : accessibilité des prises électriques, pose de sols antidérapants, barres dans les douches…

La surface habitable varie de 20 à 45 m2 et comprend :

• une kitchenette
  • une salle d'eau avec un lavabo, un wc et une sonnette d'appel : les personnes peuvent bénéficient d’un dispositif de téléalarme en plus de l'alarme existante (poires d'appel).
  • un séjour pourvu d'une prise de téléphone.
  • un chauffage

Le résident est locataire et peut apporter son mobilier personnel. Il peut entrer et sortir à n'importe quelle heure. Un ascenseur dessert les étages et un escalier central équipé d'une main courante facilite les déplacements.

Conditions d'entrée - tarifs
Le FLPA est ouvert aux personnes de 60 ans et +, valides (GIR 5 et 6).
Cependant, une perte d'autonomie survenant dans le temps, peut entraîner la résiliation du bail.
La famille du résident accueilli devra envisager le transfert dans une autre structure. La prestation APL peut être accordée en fonction des ressources et venir en déduction du prix d'hébergement.

Les tarifs 2017

Les charges d'eau, d'électricité, de chauffage sont intégrées dans le prix de l'hébergement.

-  Bâtiment E

• 25,64 € / jour et par personne seule = 794,44 € (mensuel)
  • 31,28 € / jour et par personne seule T2 = 969,68 € (mensuel)
  • 35,90 € / jour pour un couple T2 = 1112,90 € (mensuel)

- Le Gratien

• 25,64 € / jour et par personne seule = 794,84 € (mensuel)
  • 30,77 € / jour pour un couple = 953,87 € (mensuel)

Services - activités

Les services

Une salle polyvalente de 100 m2 reçoit les résidents et les invités, pour le déjeuner et les activités.

• Le restaurant est ouvert le midi tous les jours sauf le week-end.
  • Les repas sont confectionnés par un traiteur dont la cuisine répond aux critères exigés par les services vétérinaires (méthode HACCP).
  • Ils sont équilibrés et variés, avec deux menus au choix /jour.
  • Le menu est affiché sur un panneau d'informations. Le FLPA a choisi un service à l'assiette.
  • Les fêtes et évènements marquants font l'objet d'un menu spécial.

Gardiennage 24h/24h

Activités - loisirs

Des activités et des animations collectives sont proposées plusieurs fois dans la semaine, y compris pendant les week-ends. Le programme hebdomadaire est affiché dans l'établissement. Chacun est invité à y participer.

• Loto le mardi
  • Goûter offert tous les jours à 16H
  • Projection de films
  • Jeux de lettres, jeux de société,
  • Atelier de décoration

Les prestations ponctuelles d'animation sont signalées au cas par cas ainsi que les conditions financières de participation, s'il y a lieu (repas de fête, repas de Noël, voyages, sorties…).

Le FLPA est devenu depuis quelques années un point de rencontre intergénérationnel.Les enfants de la halte-garderie "la balancelle", située à quelques mètres seulement du foyer, viennent partager des activités (cuisine, jeux, bricolages...) avec les résidents.

L'ouverture entre les deux structures permet à chacun de vivre un moment d'échange privilégié et précieux.

aides aux personnes âgées et dépendantes

Une Maison de retraite accueille également les personnes âgées

Samedi 30 septembre 2017

Repas dansant

Organisé par la Classe 70

Du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2017

Semaine bleue

Animations, concours, ateliers, repas, goûters...

Samedi 7 octobre 2017

Bourse d'Automne

Jumeaux et Plus, de 9h à 14h
Entrée libre. Petite buvette (vente de gâteaux/bonbons/thé/café/jus de fruits)

Mercredi 11 octobre 2017

Collecte de sang

Amicale des Donneurs de sang de 16h30 à 20h.

du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017

Théâtre "Rhapsodies"

Soirées théâtre tout public avec « Rhapsodies », de Sylvain Levey, interprété par « Les Rataffias » Vendredi  13 et samedi 14 octobre  à 20h30.
Dimanche 15 octobre à 17h30 à la salle des fêtes.

• Moins de 12 ans : gratuit
  • 12 à 18 ans : 5€