Accueil > Sénior/solidarité > Seniors > Le Foyer-logement

Le Foyer-logement

Le foyer logement Georges Brassens (FLPA)

C’est un établissement sécurisé pour personnes âgées autonomes offrant 39 appartements, des espaces et des services collectifs (salle de restauration, salons..). C’est un véritable lieu de vie, ouvert sur la commune favorisant aussi les liens intergénérationnels (liens avec le multi accueil La Balancelle, avec la halte garderie…)

Lien vers demande d’entrée FLPA

Catherine BRUN,  Directrice du FLPA

Situation-accès

Les logements sont à proximité des différents commerces au cœur de la cité moirannaise et intégrés dans l’agréable parc Martin (4 hectares)

L'accès aux logements est facilité par un chemin piétonnier.

Moirans est située à 20 km de Grenoble, dans le Pays Voironnais.

La ville  est régulièrement desservie par les lignes d'autobus du réseau Transisère.

La gare ferroviaire de Moirans La Galifette (ligne Grenoble-Valence) est à seulement 5 minutes du foyer.

Un établissement public

Le FLPA est  un établissement public géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la commune de Moirans.

Il est habilité recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, à l’APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie).

Les appartements sont conventionné APL (Allocation Personnalisée au Logement).

Objectifs et missions

• offrir un cadre de vie alliant le confort de la vie au domicile
  • maintenir une vie sociale
  • assurer la sécurité
  • favoriser la participation des familles
  • développer des activités de loisirs et d'animations.

Les logements

La construction du FLPA a été initiée en 1981 et c’est en avril 1984 qu’il ouvre ses portes avec, au départ, 27 logements. Aujourd’hui 39 logements (T1 et T2) accueillent les personnes âgées. Cette extension a constitué une étape importante dans l'évolution de la structure.  Douze logements dits « éclatés » situés au Gratien et appartenant à la SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat) font partie intégrante du FLPA. Ils sont adaptés aux seniors : accessibilité des prises électriques, pose de sols antidérapants, barres dans les douches…

La surface habitable varie de 20 à 45 m2 et comprend :

• une kitchenette
  • une salle d'eau avec un lavabo, un wc et une sonnette d'appel : les personnes peuvent bénéficient d’un dispositif de téléalarme en plus de l'alarme existante (poires d'appel).
  • un séjour pourvu d'une prise de téléphone.
  • un chauffage

Le résident est locataire et peut apporter son mobilier personnel. Il peut entrer et sortir à n'importe quelle heure.

Un ascenseur dessert les étages et un escalier central équipé d'une main courante facilite les déplacements.

Conditions d'entrée - tarifs

Le FLPA est ouvert aux personnes de 60 ans et +, valides (GIR 5 et 6).

Cependant, une perte d'autonomie survenant dans le temps, peut entraîner la résiliation du bail.

La famille du résident accueilli devra envisager le transfert dans une autre structure.

La prestation APL peut être accordée en fonction des ressources et venir en déduction du prix d'hébergement.

Les tarifs 2015

Les charges d'eau, d'électricité, de chauffage sont intégrées dans le prix de l'hébergement.

-  Bâtiment E

24,68 € / jour et par personne seule = 765,08 € (mensuel)

30,11 € / jour et par personne seule T2 = 933,41 € (mensuel)

34,55 € / jour pour un couple T2 = 1071,05 € (mensuel)

- Le Gratien

24,68 € / jour et par personne seule = 765,08 € (mensuel)

29,62  € / jour pour un couple =918,22 € (mensuel)

Services - activités

Les services

Une salle polyvalente de 100 m2 reçoit les résidents et les invités, pour le déjeuner et les activités.

Le restaurant est ouvert le midi tous les jours sauf le week-end.

Les repas sont confectionnés par un traiteur dont la cuisine répond aux critères exigés par les services vétérinaires (méthode HACCP).

Ils sont équilibrés et variés, avec deux menus au choix /jour.

Le menu est affiché sur un panneau d'informations. Le FLPA a choisi un service à l'assiette.

Les fêtes et évènements marquants font l'objet d'un menu spécial.

Gardiennage 24h/24h

Activités - loisirs

Des activités et des animations collectives sont proposées plusieurs fois dans la semaine, y compris pendant les week-ends. Le programme hebdomadaire est affiché dans l'établissement. Chacun est invité à y participer.

• Loto le mardi
  • Goûter offert tous les jours à 16H
  • Projection de films
  • Jeux de lettres, jeux de société,
  • Atelier de décoration

Les prestations ponctuelles d'animation sont signalées au cas par cas ainsi que les conditions financières de participation, s'il y a lieu (repas de fête, repas de Noël, voyages, sorties…).

Le FLPA est devenu depuis quelques années un point de rencontre intergénérationnel.

Les enfants de la halte-garderie "la balancelle", située à quelques mètres seulement du foyer, viennent partager des activités (cuisine, jeux, bricolages...) avec les résidents.

L'ouverture entre les deux structures permet à chacun de vivre un moment d'échange privilégié et précieux.

aides aux personnes âgées et dépendantes

Une Maison de retraite accueille également les personnes âgées

Samedi 1er avril 2017

Soirée dansante

organisée par le Judo club à partir de 19h30. Tarifs : 25 € adultes / 12,50 pour les moins de 12 ans. Renseignements : www.moiransjudo

Du 25 mars au 2 avril 2017

Peinture

Exposition des Compagnons de la Palette.
Ouverture au public tous les jours de 15h à 18h

Dimanche 02 avril 2016

Dimanche en musique

Carlo Rizzo (percussions), et Jean-Pierre Sarzier (clarinette basse et clarinettes bambou) -11h-12h
Tarifs : 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans).
Réservation conseillée au 04 76 35 00 53

Lundi 3 avril 2017

Découverte de la Biodanza

par l’association « Danse et Vie », dès 20h15 . Inscriptions indispensables : 06 80 52 59 99   / rf/egnaro//toillavtnasnad-erte  / PAF 2€