Accueil > Urbanisme/travaux > Environnement > Risques majeurs

Risques majeurs

LE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES D'INONDATION (PPRI)

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation est un document prescrit et approuvé par le Préfet de département. Il a pour but de :

• établir une cartographie aussi précise que possible des zones de risque

• interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses, les limiter dans les autres zones inondables

• prescrire des mesures pour réduire la vulnérabilité des installations et constructions existantes

• prescrire les mesures de protection et de prévention collectives

• préserver les capacités d'écoulement et d'expansion des crues

Le PPRI se compose d’un document graphique délimitant des zones, d’une carte des aléas et d’un règlement associé : à chaque zone, correspond une réglementation.

La commune de Moirans est soumise à deux PPRI, celui de la Morge et celui de l’Isère.

Documents graphiques

PPRI Morge [zonage]

PPRI Morge et affluents [Règlement]

PPRI de l'Isère

PPRI Isère aval [zonage]

Enquête

Règlement (modification)

Fiches conseils

Mesures techniques

Les cartes ont  un caractère indicatif.  En cas de projet, les règlements sont consultables en mairie, au service aménagement.

Carte des aléas

Les cartes d'aléas définissent le type d'aléas (inondation, éboulement, etc.), le niveau de chaque aléa (fort, faible, etc.), la classification de l’aléa. D'autres informations sont disponibles comme, la date d'approbation du PPR concerné, le type de risques, les références des zones PPR, etc. Les cartes d'aléas sont associées à un périmètre d'étude qui ne couvre pas obligatoirement toute la commune considérée.

Télécharger la carte des aléas

Zonage sismique

Délimitation des zones de sismicité du Département de l'Isère

Nouveau zonage sismique (arrêté préfectoral  n° 2011112-0023 du 22 avril 2011)

DICRIM

Qu'est-ce qu'un Dicrim ?

Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs est un document réalisé par le maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter.

A  Moirans, il existe quatre risques naturels :

• Les inondations de plaine
  • Les cures torrentielles,
  • Les mouvements de terrains
  • Le risque sismique

Deux risques technologiques sont également recensés :

• Le risque de rupture de barrage
  • Le transport de matières dangereuses

La commune n’est pas soumise aux risques industriel et nucléaire majeurs, au titre de la réglementation en vigueur.

Télécharger le DICRIM

Le document  est disponible en mairie, au Service Aménagement.

Les numéros utiles en cas d’urgence  et consignes générales de sécurité :

Le signal d’alerte correspond à un son modulé qui comporte trois émissions d’une minute chacune, séparées par un intervalle de cinq secondes.

La fin de l’alerte correspond à un son continu de 30 secondes.

Dans la majorité des cas ces consignent de sécurité s’appliquent, mais elles sont à adapter selon la nature du risque (voir DICRIM).

• Confinez-vous dans le bâtiment le plus proche
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école : vous les exposeriez à un risque plus  important.
  • Mettez vous à l’écoute de la radio : France Bleue Isère (101 Mhz), ou France Info  (105.4 Mhz ou 103.4 Mhz).
  • Ne téléphonez pas pour ne pas encombrer les lignes.

Sapeurs pompiers : 18 ou 112

Police municipale :  04 76 35 77 28

Gendarmerie :  17

Samu :  15

Vendredi 15 décembre 2017

Concert de musique indienne

Kuntal Roy (tablas) et Nicolas Delaigue (sitar) à 20h. Accès libre. Renseignements : 04 76 35 45 50

Samedi 16 décembre 2017

Noël à Moirans

Père Noël, balades en calèche, apéritif, concerts, fanfare, dégustation de chocolat et de vin chauds, spectacle pyrotechnique...

Cette année encore, la Ville de Moirans et les commerçants de l’association
« Moirans c’est vivant » vous offrent une journée haute en couleurs pour
célébrer la magie de Noël !

Mercredi 3 janvier 2018

Don du sang