Accueil > Urbanisme/travaux > Technique - travaux > Schéma directeur d'accessibilité

Schéma directeur d'accessibilité

Objectif : rendre accessible la voirie aux personnes handicapées

La « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, donne comme objectif d’améliorer l’intégration des personnes handicapées et impose aux collectivités et aux établissements publics la mise en accessibilité de la voirie. La commune de Moirans est concernée par l’obligation de créer son propre schéma Directeur d’Accessibilité.

L’intégralité des voiries publiques a été diagnostiquée et une zone prioritaire pour les travaux de mise en accessibilité a été définie lors des différentes réunions avec le groupe de travail « Accessibilité » :

• le centre-ville,
  • la fréquentation piétonne des rues,
  • la desserte des établissements recevant du public,
  • la proximité des places de stationnement réservées GIG-GIC.

Zone prioritaire de travaux de mise en accessibilité du centre-ville de Moirans

agrandir la carte

Une réunion de concertation avec les associations ainsi qu’une enquête publique se sont déroulées en 2009 afin de présenter le diagnostic et recueillir des remarques sur ce plan d’accessibilité.

Des solutions techniques ont été définies et estimées financièrement, pour la voirie ainsi que pour les places de stationnement GIG-GIC (Grand Invalide de Guerre-Grand Invalide Civil).

Coût des travaux

Pays voironnais

Conseil départemental de l'Isère 1 600 000 €

Commune

dont coût global GIG-GIC 4 000 000 €

TOTAL 5 600 000 €

Dossier l'accessibilité pour tous - 7+7

Vendredi 29 novembre 2019

Boom des enfants

organisée par le  Sou des écoles, de 17h30 à 21h30.

Du 20 novembre au 1er décembre 2019

Compagnons de la Palette, exposition

Jeudi 5 décembre 2019

Cérémonie commémorative

Hommage aux Morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie à 11h.

Jeudi 5 décembre 2019

Marché de Noël

Marché de Noël à Centr’Alp de 10h à 16h30

Jeudi 12 décembre 2019

Conseil municipal

à 19h en salle du Conseil.