Accueil > enfance/jeunesse > Petite enfance > La protection maternelle et infantile

La protection maternelle et infantile

Le Conseil départemental de l’Isère assure un service gratuit de la protection sanitaire de la famille et de l'enfant. Il organise notamment des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

Les missions sont  assurées par :

Le médecin et la puéricultrice

Consultations-vaccinations, pour les 0-6 ans le mardi après-midi à l’Espace Petite Enfance Le Gratien, place des remparts.

Prendre rendez-vous au 04.76.9.16.20.

• Bilans de santé dans les écoles maternelles.
  • Participation aux actions collectives locales, en direction de la santé, de la petite enfance et de la parentalité.
  • Travail étroit en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance et l’Action Sociale Polyvalente.

La sage-femme

• Suivi de la femme enceinte.
  • Préparation à l’accouchement.
  • Travail en lien avec les maternités.
  • Visites post-natales.

La puéricultrice

• Visites à domicile.

Permanence le jeudi matin au Centre Médico-Social : conseils aux parents (pesée, allaitement, alimentation, rythmes, sommeil, hygiène, développement, éveil, recherche d’un mode de garde …) ; Initiation au massage bébé sur rendez-vous. Instruction et suivi des dossiers d’agrément des assistants maternels.

Jeudi 26 septembre 2019

Conseil municipal

à 19h, rez-de-chaussée Hôtel de ville

Samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019

Journées du patrimoine

Samedi 5 octobre 2019

Soirée du Secours populaire

à 19h, avec des textes de Pierre Desproges par le groupe « A portée de voix », puis musique avec « Kakenebo Percussions » dès 21h.

Dimanche 6 octobre 2019

Bourse de l'enfance

Organisée par l'association "Jumeaux et plus" de 9h à 14h.

Mercredi 9 octobre 2019

Collecte de sang